EXPOSITION – Les livres retrouvés – JEMA 2018

EXPOSITION – Les livres retrouvés – JEMA 2018

Ceux qui me connaissent bien savent que j’ai une double casquette, celle de l’artisane cuir qui développe ses objets et celle de la designer produit, qui conçois des projets pour d’autres.

Depuis Novembre 2017, la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Centre régional du livre en Limousin m’ont fait confiance pour la conception d’un lutrin écrin  destiné à mettre en valeur des ouvrages anciens, perdus puis retrouvés au sein de la Cour d’appel de Limoges. Un beau projet, réalisé en collaboration avec deux artisans d’art : Guillaume Durost pour le lutrin en métal et Nadège Seguy, pour la fabrication de l’écrin en cuir.

5 mois après les premiers échanges, les pièces sont en cours de finalisation dans les ateliers avec pour objectif de présenter le lutrin et l’écrin pour la première fois à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’art lors d’une exposition à Saint Junien. Le thème des JEMA cette année est « Futur en transmission », et c’est autour de ce sujet que l’exposition sera orientée. Elle retracera les étapes du projet métiers d’art émergé de la découverte du fonds d’ouvrages anciens. Des surprises de l’exhumation des volumes à leur inventaire, en passant par le design du lutrin et de l’écrin jusqu’à la réalisation des pièces par une équipe d’artisans d’art…

 

Je vous invite à venir découvrir ce parcours et cette pièce d’exception

Du 6 au 8 avril de 10H -19H
Salle Laurentine Teillet
9 rue Jean Teillet, 87200 Saint-Junien
Entrée libre

Vernissage de l’exposition le vendredi 6 avril à 17H00

 

Pour en savoir plus sur les artisans d’art impliqués dans le projet c’est par ici :

Guillaume Durost, créateur vitrailliste et sculpteur

Nadège Seguy, sellière maroquinière

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.