a--propos-Laetitia-Fortin

Designer artisan

Diplômée de l’école Boulle, j’évolue entre le design et les métiers d’art. Formée à la tapisserie d’ameublement, à la menuiserie en bois et au design produit, c’est finalement le cuir que je manipule au quotidien.

« Au départ il y a la peau, ses qualités et ses contraintes. » je prends le parti d’accepter et de valoriser les variations de surfaces et de tenue de la matière. Je creuse, plisse, expérimente le cuir et les outils qui le façonnent.

En résulte une gamme d’objets manifestes et poétiques, accessoires de décoration pour l’intérieur.

L'atelier de création

Mon atelier se situe en Nouvelle Aquitaine, à Saint Junien, une ville marquée par le travail du cuir et plus particulièrement par celui de la ganterie. 

100% Fabriqué en France

Les pièces sont réalisées en cuirs de veau, de chèvre ou d’agneau, tous issues de tanneries françaises. Toutes les pièces sont pensées puis réalisées artisanalement en France.

Laetitia Fortin process fabrication

Le cuir

“Le cuir est une matière animale, imparfaite par nature.  Ses irrégularités, rides et cicatrices évoquent avec poésie sa nature vivante.”  Mes créations sont réalisées à partir de cuirs pleine fleur : des cuirs de caractère. Elles sont pensées pour accepter et mettre en valeur les variations de forme et de tenue de chaque peau, avec pour résultat des pièces toujours uniques.

Laetitia Fortin marquage à chaud
Laetitia fortin process fabrication