a--propos-Laetitia-Fortin

Designer artisan

Designer artisan,  Laëtitia Fortin évolue entre métier d’art et industrie.  Elle teste les limites de techniques et de matières, favorisant la rencontre entre savoir-faire traditionnels et outils contemporains.  Elle explore, observe, expérimente. Elle ne cherche pas de réponses définitives mais plusieurs nouvelles possibilités. Souple comme le textile ou structurel comme le bois, elle travaille le cuir pour le ramener dans l’univers de la maison à travers une collection d’objets sculpturaux et poétiques.

L'atelier de création

L’atelier de création se situe en Nouvelle Aquitaine, à Saint Junien, une ville marquée par le travail du cuir et plus particulièrement par celui de la ganterie. Très dynamique, cette région présente l’avantage de rassembler éleveurs, tanneries et manufactures d’objets en cuir. Un regroupement de la filière qui permet de travailler avec des matières premières locales de haute qualité.

100% Fabriqué en France

Les pièces sont réalisées en cuirs de veau, de chèvre ou d’agneau, tous issues de tanneries françaises. Toutes les pièces sont pensées puis réalisées artisanalement en France.

Laetitia Fortin process fabrication

Le cuir

Le cuir est une matière animale, imparfaite par nature.  Ses irrégularités, rides et cicatrices évoquent avec poésie sa nature vivante. Les créations de Laëtitia Fortin sont réalisées à partir de cuirs pleine fleur : des cuirs de caractère. Elle prend le parti de conserver et de canaliser les particularités de la matière. Ses créations sont pensées pour accepter et mettre en valeur les variations de forme et de tenue de chaque peau, avec pour résultat des pièces toujours uniques.